Une nouvelle aventure
Pourquoi ?
Pourquoi commencer par cette phrase « Une nouvelle aventure » ?
J’ai toujours été bercé par les arts et plus particulièrement les images / photographies. Dans ma famille, nous avons toujours eu le gout de la photographie, de garder des souvenirs et avoir de belles images.
Quand je regarde ces images, je suis transportée dans le passé. Je retrouve une connexion avec ces membres de la famille. Plus important, j’aimais entendre mes grands-parents nous expliquer le jour des photographies chez LE photographe. Se faire beau, prendre des poses, les accessoires …
Quand on allait chez le photographe, c’était le rendez-vous important. Le cliché à ne pas louper, l’image officiel de la famille, des enfants et d’un évènement à venir. Le relationnel à la photographie à cette époque n’est plus du tout le même que celui d’aujourd’hui.
La photographie se consomme comme toute autre technologie. Malheureusement rare sont les personnes qui aujourd’hui impriment et mettent en valeur ces clichés. Pourquoi avoir des photographies, de belles images si c’est pour qu’elles restent dans un ordinateur, disque dur ou téléphone ?
Mes débuts
J’ai toujours eu en ma possession un appareil photographique. Au début des petits jetables pour les vacances, puis un boitier Minolta argentique.
A la fac dans mon cursus en Histoire de l’art et l’archéologie, on parle beaucoup photo et j’y découvre le plaisir du laboratoire photographique. Pendant les sorties, les visites, … toujours l’appareil avec moi pour garder en mémoire ce que je vois. Pendant ce cursus universitaire, c’est le temps des voyages en Europe et l’investissement dans un bridge Panasonic. Qu’est-ce qu’il a pu voyager celui-ci : l’Italie, la Grèce, le Canada, la Polynésie.
En 2013, pour fêter une de mes dizaine un nouveau boitier se glisse dans ma vie et je rentre dans la famille des photographes de chez Sony. Encore aujourd’hui, je travaille avec des boitiers Sony. Cette année là, ma fille déboule dans ma vie. Elle grandit vite, j’ai envie de garder des souvenirs de ce temps qui passe, je me forme dans la photographie pour les tout petits.
2014, adieu Bordeaux et bonjour la belle cité corsaire de Saint-Malo. Nous laissons derrière nous famille & amis. Pour leur montrer notre nouveau cadre de vie, j’ouvre un compte Instagram, c’est le début de ma nouvelle vie.