Journée d'immersion
La photographie artistique de nouveau-né
Journée d'immersion professionnelle auprès de ma collègue Romi
La photographie artistique de nouveau-né est une partie à part de la photographie.
Cet art particulier demande au photographe d’avoir certes de l’équipement (fond photo, wrap, tissus, contenants) mais surtout d’avoir des connaissances sur la physiologie de nouveau-né.
C’est une question de sécurité. Certaines photographies que vous avez pu voir vous ont séduites. Vous vous dites que ce n’est pas si compliqué que cela alors qu’en faite, si. Certaines poses nécessitent deux photographies qui seront ensuite unifiées via un logiciel comme Photoshop. D’autres les parents seront présents pour tenir la tête, pour sécuriser l’enfant.
C’est dans cette optique, et après avoir suivis de nombreuses vidéos de formations en France, aux Etats-Unis ou en Australie, que j’ai décidé pour cette année 2020 de dédier une partie de mon budget formation pour une journée d’immersion dans le studio de ma collègue Romy dans le Sud-Ouest de la France.
Je ne donne pas le nom de son studio tout simplement car Romy a décidé de changer de cap professionnel, elle se dédie aujourd’hui à l’éducation de ses enfants. Vous pouvez tout de même suivre son aventure sur son blog Chez Mavertho. Romy avait programmé avant sa fermeture de partager ses connaissances ainsi que ses acquis.
Une journée d’immersion qu’est-ce que c’est ?
Une journée d’immersion est une journée entière sur le lieu de travail d’un ou une collègue. C’est un moment qui est essentiel afin d’apprendre, de perfectionner et d’évoluer dans nos photographies.
Romy disposait d’un Homestudio, c’est à dire un espace dédié à son domicile pour les séances photographiques. Son studio a été pensé et aménagé afin d’être le plus pratique possible et surtout le plus lumineux. Elle travaille en lumière naturelle avec une très grande baie vitrée.
Cette journée est aussi le moment idéal pour poser des questions sur les équipements, les fournisseurs afin de savoir comment elle, elle s’organise et confronter nos façons de faire.
Romy m’expliquera son organisation : préparation du studio, des différents sets (ensemble d’accessoires/couleurs), l’accueil client, la prise de vue et les angles de prises de vue, et pour terminer sa façon de travailler avant, pendant et après le rendu. Le volet sécurité ici est important, nous n’aborderons pas certaines poses car au studio de Romy, les poses des nouveaux-nés sont naturelles, c’est aussi pour cela que j’ai choisis de faire ma journée d’immersion chez elle. Les photographies artistiques peuvent être très graphique, très « léchées » mais avoir un côté naturel.
Ici à saint Malo, je n’ai pas de studio photographique mais j’ai un équipement nomade qui va me permettre de me déplacer chez vous. J’utilise vos sols, et je vous demande de bien sélectionner la pièce dans laquelle nous allons nous installer afin qu’elle soit lumineuse naturellement.
Confronter ses connaissances avec celles d’une collègue permet de s’améliorer, de repenser la gestion de mes séances, l’amélioration des prises de vues … Bref tout cela pour toujours vous proposer de meilleurs photographies, et une sécurité toujours au centre de mes préoccupations.
Alors ? Tenté pour votre mini ou pour vous pas ce type de séance ? Si oui, contactez moi 🙂
Une séance dans ce style vous intéresse, voici quelques informations.
Ce type de séance se réalise chez vous dans une pièce lumineuse et bien chauffée.
Pour réaliser cette séance, prenez contact avec moi avant d’accoucher. On réalise ce type de séance entre la naissance et les 15 jours du nouveau-né. De plus, car cette séance demande du temps, souvent une matinée complète.
Les accessoires, contenants, … sont apportés par moi. Ils sont tous nettoyés avec du savon de Marseille après chaque utilisation.
Lorsque vous prenez contact avec moi pour organiser cette séance, je vous demande de m’indiquer les couleurs que vous souhaitez avoir et je vous fais parvenir des exemples d’ensemble d’accessoires à valider. Une séance comporte entre 2 à 3 ensembles d’accessoires que l’on peut utiliser en fonction du nouveau-né.
Je conseille toujours à mes futures parents de consulter le site internet de APSSN.
Pourquoi ce site ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui je vois de plus en plus de personne se lancer dans la photographie de nouveau né sans avoir de formations ou de notions sur les nouveaux-nés. Et pourtant certaines photographies, si elles ne sont pas prises comme il faut dans le respect physiologique du nouveau-né peut amener à des situations dangereuses voir dramatiques.
Certaines photographies que vous aimez peuvent être des photographies composites ! C’est à dire deux photographies prises pour avoir une photographie finale avec du travail d’assemblage sous photoshop.
Donc chers parents, soyez prudents dans votre choix de photographe et consultez ce site qui est une mine d’or.